Saturday, August 31, 2013

Apprenez a dribbler(les basiques).


Beaucoup sont ceux qui pensent qu'ils sont de très bons dribbleurs alors qu'ils font n'importe quoi...
Avant je voudrais préciser que le dribble est avant tout une technique et non un talent, par cela je veux dire que n'importe qui pourrait l'apprendre avec le bon entrainement et la conviction, qu'il soit gros, petit, grand...

On peut diviser le dribble en trois parties essentielles: la position, le contrôle des mains et l'emplacement du dribble. Je vais essayer de vous parler de chacune d'eux.

La  position:

La première partie et sûrement la plus importe est la position. Si vous dribblez avec votre dos arrondi et vos yeux sur le ballon... désolé, mais vous faites n'importe quoi, vous pourrez manquer des occasions exceptionnelle pour passer, et vous aurez du mal à choisir l'emplacement de vos dribbles(on retournera à ça lors de la troisième partie).

Oui, lors du dribble vous devez vous baissez pour vous approchez du sol, mais pas arrondir votre dos, vous devez plutôt faire comme si vous étiez assis sur une chaise, avec votre dos droit et votre tête qui regarde devant, oui devant pas sur le ballon. Vous vous demandez probablement pourquoi, c'est simplement parce que si vous gardez vos yeux sur le sol, vous ne saurez guère ce qui se passe dans le terrain. Si vous gardez vos yeux sur le ballon, vous pourrez rater quelque occasions de passe/pénétration qui se présentent pour vous.

Et aussi vous devez ne pas oublier votre deuxième main, vous le savez probablement mais on peut dribbler qu'avec une seule main(On sait jamais). Ce que vous pouvez faire avec votre deuxième main avec laquelle vous ne dribblez pas, c'est l'utiliser comme un bouclier pour proteger le ballon, comme ça vous aurez moins de risque de perdre le ballon et plus de possibilité d'obtenir une faute

Le contrôle des mains:

Dribblez le ballon sans fournir aucune attention à la manière dont on le fait, c'est pas la meilleure des manières, croyez moi. Pour dribblez avec un meilleur contrôle du ballon vous devez utiliser vos doigts, pas vos palmiers, utilisez vos doigts va vous permettre de mieux suivre le ballon et mieux le placer(vous aurez cinq forces qui dirigeront votre ballon à la place d'une seule, logique n'est ce pas?).

Pour vous entraîner à mieux utiliser vos doigts, je vous propose ce petit exercice très simple!
Dribblez le ballon normalement, puis relevez les autres doigts et dribblez le ballon avec un seul doigt, faites environ dix dribble avec chacun des doigts des deux mains.
Ensuite dribblez avec le ballon avec les cinq doigt en essayant que la ballon ne touche pas votre palmier, faites environ 30 dribble avec chaque main.

C'est très simple que ça, avec quelque répétitions vous remarquerez que vous utilisez vos doigts à la place de vos palmiers et votre dribble ne peut que s'améliorer!

L'emplacement du dribble:

Bien choisir l'emplacement de vos dribbles, non seulement sa va vous faciliter de crosser vos adversaires mais sa va aussi vous permettre de mieux gérer le ballon.

Ce que vous voulez faire, c'est dribbler le ballon dans le coté, pas loin de votre jambe, ceci fait, vous n'aurez pas a vous préoccupez de vos pieds qui peuvent gâcher votre dribble, c'est important de ne pas dribblez le ballon entre vos jambes. Ceci va aussi vous permettre de changer de coté sans vous inquiétez de vos pieds qui peuvent être dans le chemin .

Alors souvenez vous-en, mettez vous en position, contrôlez vos mains, et choisissez les emplacements de vos dribbles et vous serez officiellement capable de dribbler le ballon(Hein? vous avez cru que vous dribblerez pareil que Chris Paul?).

Saturday, August 10, 2013

Devenir plus explosive? (partie II)


Dans la première partie on vous a parlé de l'importance de la force et de la souplesse pour devenir un joueur plus explosive sur le terrain. Aujourd'hui, on vous parle de la posture et les compétences.
Si vous n'avez pas encore lu la première partie, faites le ici.

Thursday, August 8, 2013

Rejoignez nous sur Facebook!



Voudriez vous suivre les nouveautés du Blog sans avoir à le visiter chaque jour?
Et bien faites comme les centaines de lecteurs qui nous ont déjà retrouvé sur Facebook, et aimez notre page Facebook. On pourra vous signaler la sortie d'un article à chaque fois qu'il sera mit en ligne.
Alors dépêchez-vous et cliquez ici.

A bientôt!

Tuesday, August 6, 2013

Devenir plus explosive? (Partie I)


l'explosivité est l'une des choses les plus importantes au Basketball. Les entraîneurs sont toujours à la recherche des joueurs qui courent plus rapidement et qui sautent plus haut, après tout, avec ces qualités, le joueur a un très grand avantage sur ses adversaires.

Il y a beaucoup de manières pour améliorer l'explosivité du joueur, de la force physique à la vitesse en passant par le contrôle et le dribble du ballon, c'est un sacré travail à faire. Mais si vous avez vraiment la conviction d'atteindre un bon niveau en Basketball... désolé mais y a pas d'autres solutions à part travailler très durement.

Monday, August 5, 2013

Vous manquez de motivation? Derrick Rose peut sûrement vous aider.

Derrick Rose est un joueur professionnel de Basketball jouant actuellement avec les Chicago Bulls, Rose était nommé rookie of the year en 2008, sa première année dans la ligue, et il a reçu le NBA Most Valuable Player en 2010 étant le joueur le plus jeune a avoir cette mention.
Bref, je vous laisse tout voir en vidéo...

Sunday, August 4, 2013

L'importance de la passe au Basketball.

Une passe décisive(assist) désigne au basket-ball une passe directement suivie d’un panier réussi. Une passe est décisive si le receveur n’effectue pas plus de deux dribbles avant de marquer. Les meilleurs passeurs sont très souvent les meneurs, dans le sens où un bon passeur doit avoir une bonne vision de jeu et de bonnes mains, donner le ballon afin d’éviter les interceptions ou les pertes de balles. Toutefois, des joueurs occupant d'autres postes peuvent être également d'excellent passeur. Ainsi, Wilt Chamberlain termine avec le plus grand total de passes réalisées lors de la saison 1967-1968 avec 702, devançant Lenny Wilkens et Oscar Robertson1. De nombreux pivots dominants développent leurs qualités à la passe pour contrecarrer les défenses faites sur eux, notamment la prise à deux. La moyenne a progressé au cours des années. Ainsi, la moyenne de passe attribuée par tir réussi est inférieure à 50 % avant les années soisante-dix, pour atteindre les 60 % dix ans plus tard, moyenne qui reste sensiblement la même depuis cette date. De nombreux spécialistes expliquent cette différence par une meilleure réussite aux tirs désormais.


Saturday, August 3, 2013

Est t'il nécessaire de pouvoir Dunker pour être un bon joueur de Basketball?

Et voici l'une des questions les plus posés à propos du Basketball dans le monde, Faut t'il Dunker pour se considérer un bon joueur de Basketball?

Premièrement je voudrais vous clarifier un point, c'est que moi même l'auteur de cet article qui fait 1m86 ne dunk pas, je viens de commencer un système d'entrainement pour le Dunk sa fait six jours, mais j'aimerais ne pas le partager avec vous avant d’être sûr de son efficacité.

Le Dunk est l'arme basique d'une grande partie des stars de l'NBA, on peut pas voir un match pendant lequelle Lebron James ou Kobe Bryant(on lui souhaite tous un bon rétablissement) ne dunkent pas, ce qui nous pousse à penser que le Dunk est absolument nécessaire pour passer au niveau suivant du Basketball.


Friday, August 2, 2013

La manière la plus facile de marquer au Basketball.

 Beaucoup d'entre vous doivent se demander, c'est quoi la manière la plus facile de marquer au Basketball? Eh bien certains d'entre vous l'ont déjà deviné c'est bel et bien le lay-up.

Quand vous manquez de précision en shoot et quand vous ne pouvez dunker, vous pouvez toujours faire un lay-up simple et facile(surtout si vous êtes en contre-attaque).

Thursday, August 1, 2013

Comment bien shooter une Basketball?



Comment bien shooter? c'est une question que beaucoup de personnes se demandent, mais que peu savent la réponse, pourtant ce n'est pas très compliqué, il suffit d'avoir les techniques et de passer des heures à pratiquer.