Beaucoup sont ceux qui pensent qu'ils sont de très bons dribbleurs alors qu'ils font n'importe quoi...
Avant je voudrais préciser que le dribble est avant tout une technique et non un talent, par cela je veux dire que n'importe qui pourrait l'apprendre avec le bon entrainement et la conviction, qu'il soit gros, petit, grand...
On peut diviser le dribble en trois parties essentielles: la position, le contrôle des mains et l'emplacement du dribble. Je vais essayer de vous parler de chacune d'eux.
La position:
La première partie et sûrement la plus importe est la position. Si vous dribblez avec votre dos arrondi et vos yeux sur le ballon... désolé, mais vous faites n'importe quoi, vous pourrez manquer des occasions exceptionnelle pour passer, et vous aurez du mal à choisir l'emplacement de vos dribbles(on retournera à ça lors de la troisième partie).
Oui, lors du dribble vous devez vous baissez pour vous approchez du sol, mais pas arrondir votre dos, vous devez plutôt faire comme si vous étiez assis sur une chaise, avec votre dos droit et votre tête qui regarde devant, oui devant pas sur le ballon. Vous vous demandez probablement pourquoi, c'est simplement parce que si vous gardez vos yeux sur le sol, vous ne saurez guère ce qui se passe dans le terrain. Si vous gardez vos yeux sur le ballon, vous pourrez rater quelque occasions de passe/pénétration qui se présentent pour vous.
Et aussi vous devez ne pas oublier votre deuxième main, vous le savez probablement mais on peut dribbler qu'avec une seule main(On sait jamais). Ce que vous pouvez faire avec votre deuxième main avec laquelle vous ne dribblez pas, c'est l'utiliser comme un bouclier pour proteger le ballon, comme ça vous aurez moins de risque de perdre le ballon et plus de possibilité d'obtenir une faute
Le contrôle des mains:
Dribblez le ballon sans fournir aucune attention à la manière dont on le fait, c'est pas la meilleure des manières, croyez moi. Pour dribblez avec un meilleur contrôle du ballon vous devez utiliser vos doigts, pas vos palmiers, utilisez vos doigts va vous permettre de mieux suivre le ballon et mieux le placer(vous aurez cinq forces qui dirigeront votre ballon à la place d'une seule, logique n'est ce pas?).
Pour vous entraîner à mieux utiliser vos doigts, je vous propose ce petit exercice très simple!
Dribblez le ballon normalement, puis relevez les autres doigts et dribblez le ballon avec un seul doigt, faites environ dix dribble avec chacun des doigts des deux mains.
Ensuite dribblez avec le ballon avec les cinq doigt en essayant que la ballon ne touche pas votre palmier, faites environ 30 dribble avec chaque main.
C'est très simple que ça, avec quelque répétitions vous remarquerez que vous utilisez vos doigts à la place de vos palmiers et votre dribble ne peut que s'améliorer!
C'est très simple que ça, avec quelque répétitions vous remarquerez que vous utilisez vos doigts à la place de vos palmiers et votre dribble ne peut que s'améliorer!
L'emplacement du dribble:
Bien choisir l'emplacement de vos dribbles, non seulement sa va vous faciliter de crosser vos adversaires mais sa va aussi vous permettre de mieux gérer le ballon.
Ce que vous voulez faire, c'est dribbler le ballon dans le coté, pas loin de votre jambe, ceci fait, vous n'aurez pas a vous préoccupez de vos pieds qui peuvent gâcher votre dribble, c'est important de ne pas dribblez le ballon entre vos jambes. Ceci va aussi vous permettre de changer de coté sans vous inquiétez de vos pieds qui peuvent être dans le chemin .
Alors souvenez vous-en, mettez vous en position, contrôlez vos mains, et choisissez les emplacements de vos dribbles et vous serez officiellement capable de dribbler le ballon(Hein? vous avez cru que vous dribblerez pareil que Chris Paul?).